Peasant
Metagame of Peasant
le 29/06/2013 13:17
1/ Présentation

Je vous présente un projet ambitieux qui a pour but de recenser les principaux archétypes Peasant et leur différentes variantes dans leur version la plus aboutie qu'ils soient compétitif ou fun. Cela fait énormément de deck vous vous en douter. La liste actuelle est loin d'être complète mais elle s'enrichit chaque jour.

Ces decks sont enregistrés sous le pseudo du magicvillois fictif Peasant et classés par type sur sa page d'accueil.


2/ Les listes et les commentaires des deck

Chaque deck aura un commentaire détaillé présentant le deck ses points forts, ses faiblesses et ses différents match up et renvoyant à ses différentes variantes. Nous en arrivons à la principale raison de ce forum. Les commentaires de ces decks ne doivent pas reflétés la vision d'une personne mais celle de la communauté et donc toute les personnes ayant testés ces decks doit pouvoir être entendu.

Faîtes vous entendre et donnez votre avis et faîtes partager vos match-up sur ce forum ! (Les commentaires sur les decks ne faisant pas partis du Gauntlet sont a éviter car il s'agit de decks peu visités)

Le but n'est pas d'avoir une liste parfaite pour chaque archétype mais que chaque joueur débutant ou chevronné puisse en un clin d’œil se familiariser rapidement avec un type de deck en ayant un aperçu rapide de son fonctionnement et de toutes les variantes existantes de ce deck. L'intégration de nouveaux joueurs n'en sera que plus rapide. (Espérons le !)


3/ Comment inclure un deck à la liste ?

Si vous désirez ajouter un deck à la liste, rien de plus facile. Il vous suffit de poster la liste sur ce forum d'en faire une présentation et de donner quelques match up.

Sera accepté :
- Tout deck compétitif ou semi-compétitif dont le principe est suffisamment éloigné des listes présentes. (S'il s'agit d'une variante, celle-ci pourra être noté seulement en commentaire à moins qu'elle apporte plusieurs améliorations significatives)
- Tout deck fun qui présente un principe totalement novateur par rapport aux decks déjà présent dans la liste.


4/ Les plus motivés peuvent participer !

Autre point important, le pseudo Peasant est un pseudo ouvert.
Tout magicvillois actif dans la communauté Peasant et qui désire participer activement à ce projet peut envoyer un mp à Zombie33 pour recevoir le mot de passe du compte.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 30/06/2013 12:06
Ton exemple avec Leyline est typiquement mauvais kiwi car Leyline même si évidemment, on la veut en main de départ, bah si tu la topdeck t4, tu peux la jouer et en général, vu que tu la sidais contre un deck que ça empalle, bah ça restera fort(sauf si tu es déjà mort)
Tandis que Vial t4 : AMAZING quoi, ça sert plus à rien

Bref, vial on la veut t1(éventuellment t2 mais c dja bcp moins cool) mais jamais après, donc encore une fois, avec les probas, en en jouant 4, on la sortira 4 games sur 10 t1, alors qu'en en jouant 3, on la sortir environ 3 games sur 10
mais si vous vous dites, que 3 ou 4 games sur 10, ça change pas gd chose, bah n'en jouez pas de vial, car ça veut dire que vous considerez pas que vial t4 c'est si fort
Moi je respecte ce principe, mais du coup, t'en joues aucune et là, si tu veux, tu te fait une toolbox d'unco : 2 crystallin, 1 harmonic, 1(je sais pas quoi) et 1 je sais pas quoi :p

Ce qui pourrait être interessant, ce serait de calculer la proba de la piocher t4(car à partir du t4, la carte devient vraiment morte) en fonction de combien on en joue
VU qu'apparemment, vous ce qui vous marque le + c'est qu'on a + de chances d'avoir un mauvais topdeck en en jouant 4
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/06/2013 12:07
Après vous avez pris la peine de tester les deux versions ou bien vous faites mousser la discussion sans tests ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/06/2013 12:09
Citation :
vu que tu la sidais contre un deck que ça empalle
, non déjà dans le méta actuel c'est MD.

Citation :
Bref, vial on la veut t1(éventuellment t2 mais c dja bcp moins cool) mais jamais après, donc encore une fois, avec les probas, en en jouant 4, on la sortira 4 games sur 10 t1, alors qu'en en jouant 3, on la sortir environ 3 games sur 10
mais si vous vous dites, que 3 ou 4 games sur 10, ça change pas gd chose, bah n'en jouez pas de vial, car ça veut dire que vous considerez pas que vial t4 c'est si fort
Moi je respecte ce principe, mais du coup, t'en joues aucune et là, si tu veux, tu te fait une toolbox d'unco : 2 crystallin, 1 harmonic, 1(je sais pas quoi) et 1 je sais pas quoi :p


Mais stop les arguments stériles quoi. Stop.
Vial x4 c'est moins de solutions contre des Mus difficiles. Vial x3 c'est moins régulier et va contre l'essence même de la carte mais ça offre une cinquième unco avec énormément de latitude.

Stop les argumentaires stériles, testez...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/06/2013 12:27
Citation :
Je reste sceptique sur les listes choisies. Slivoide qui joue harmonique MD alors que ce n'est bon que contre affinity (ou des jeux jouant plein d'artefacts, sans parler du fait que ça casse la fiole si l'adversaire ne joue pas d'artefact). Il y a là un choix métagamé qui n'est pas valide tout le temps.


Citation :
Le but n'est pas d'avoir une liste parfaite pour chaque archétype mais que chaque joueur débutant ou chevronné puisse en un clin d’œil se familiariser rapidement avec un type de deck en ayant un aperçu rapide de son fonctionnement et de toutes les variantes existantes de ce deck.


=> Vous allez vraiment débattre pendant des heures pour savoir s'il faut mettre 1 Harmonic ou pas? Personnellement, moi je ferais une liste avec ou sans, et tu précises dans le commentaire que le jeu intègre en général en uncos 3-4 fioles, et une ou 2 autres unco parmi Harmonic Sliver et Crystalline Sliver (on peut aussi noter l'utilisation rare de Necrotic).
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/06/2013 12:52
Aussi, ce qui serait cool, ce serait d'avoir dans le commentaire d'un deck (au début ou à la fin), le pseudo des gens qui les ont faits (les commentaires), pour pouvoir le dire à la personne concernée quand on est pas d'accord avec certains trucs ou si on veut lui demander avant de faire des ajouts.

Citation :
- Tout deck fun qui présente un principe totalement novateur par rapport aux decks déjà présent dans la liste.

=> Avec ça, on risque quand même de se retrouver avec des dizaines et des dizaines de pet decks qui n'ont rien de spécialement intéressant. Genre le deck basé sur Song of Serenity...
IdfTrotter
Légende
le 30/06/2013 13:07
Citation :
Après vous avez pris la peine de tester les deux versions ou bien vous faites mousser la discussion sans tests ?


Kiwifou tu te places dans le beau rôle du gars qui a testé, contre le reste du monde.

Le problème, c'est qu'aucun test ne validera l'impact de la diminution de fréquence d'apparition de Vial alors qu'à chaque fois qu'Harmonic te sauvera les miches tu te trouvera conforté dans ton choix. Ce n'est pas du test, c'est de l'autosatifaction.
C'est un peu comme si tu remplaçais 1 terrain par une bonne carte sans te préoccuper des deaths.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/06/2013 13:55
Citation :
Le problème, c'est qu'aucun test ne validera l'impact de la diminution de fréquence d'apparition de Vial alors qu'à chaque fois qu'Harmonic te sauvera les miches tu te trouvera conforté dans ton choix. Ce n'est pas du test, c'est de l'autosatifaction.
C'est un peu comme si tu remplaçais 1 terrain par une bonne carte sans te préoccuper des deaths.


C'est vrai. Je t'invite donc, quand tu as le temps à jouer avec la version harmonic et voir quand tu gagnes avec harmonic et quand tu perds, si c'est à cause d'un manque de rapidité... Typiquement, enlver une fiole rend le Mu contre The Deck bien moins bon, je l'admets.

Citation :
Kiwifou tu te places dans le beau rôle du gars qui a testé, contre le reste du monde.


Bah pour une fois que je connais ce dont je parle ^^, j'en profite :)

Légende
le 30/06/2013 15:21
bababa, j'ai une autre question, cristallin ou harmonic ? il faut raisonnablement jouer 4 vial.

harmonic :
- thopter
- affi
- des deck qu'on gagne déjà

cristallin:
- the deck (vial est plus importante, et on gagne surement de toute façon si on l'a)
- ma question c'est contre quels autres jeux que l'on gagne pas déjà ?
zombie33

Légende
le 30/06/2013 17:12
Citation :
Vous allez vraiment débattre pendant des heures pour savoir s'il faut mettre 1 Harmonic ou pas? Personnellement, moi je ferais une liste avec ou sans, et tu précises dans le commentaire que le jeu intègre en général en uncos 3-4 fioles, et une ou 2 autres unco parmi Harmonic Sliver et Crystalline Sliver (on peut aussi noter l'utilisation rare de Necrotic).


Je suis entièrement d'accord pour le commentaire dans le texte, après rentrer deux decks qui ne diffèrent que d'un slot pouquoi pas mais je ne trouve pas ça pertinent. Enfin tant que m14 n'est pas entièrement dévoilé, le deck ne peut être considérer comme définitif...

Au passage en tournoi, harmonic m'a fait gagner vs patouche dans une game qui était vraiment très mal partie...
knightseb
Houilles, FRANCE
Mettons nous à l'équilibre
le 30/06/2013 22:18
Ce qui suit est une proposition : Pourquoi ne pas lister 4 vials MD et indiquer dans les commentaires qu'une vial peut être remplacée par 1 slivoide harmonique si les jeux attendus sont Affinity, thopter, patouche ?

Je pense que ça conviendrait à tous :
- Au débutant qui saurait que vial c'est important dans le deck
- Au confirmé qui saurait que le matchup vs affinity, thopter, patouche peut être amélioré avec cette modification
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/06/2013 22:34
ça me semble bien :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/07/2013 6:28
C'est juste oui ! Je vais tester une version comme le suggère max, avec harmonic à la place de Crystallin. Ca me gêne aussi parce que crystallin est magique mais il est vrai qu'avec 16 lords def+ on craint plus trop le rouge.
zombie33

Légende
le 01/07/2013 15:06
J'ai modifié le deck slivo.

J'ai aussi créé le deck Taiga en copiant le deck de Zyf. Le side est à revoir. Si quelqu'un a des commentaires à faire sur ce deck, je suis tout ouïe...
zombie33

Légende
le 01/07/2013 15:11
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/07/2013 16:27
Le deck le plu instable du peasant <3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/07/2013 18:39
(Taiga en général hein, pas cette liste que je trouve très bien buildée).
Kiwifou
Life is a waiting game

Triple post
le 01/07/2013 18:42
D'ailleur Zyv, dans les listes qui intègrent burning tree emissary, Puissance colossale c'est pas fort ? Ca permet des T2 à 6 blessures avec ape.

La liste est vraiment consistante ?
Eijit
Sans foie ni loi
2 petits trucs
le 02/07/2013 0:59
Bonsoir.
1) Il est beau de voir qu’après tant d'années parmi nous, le deck Slivo continue de faire débat sur son MD définitif (hors cartes de m14).

2) Je pense qu'une bonne part des joueurs de Peasant sont des buildeurs ayant gardé l'esprit casual (mais ayant pourquoi pas la fibre compétitive, cela ne se contredit pas), et pour eux garder les decks fun dans le profil Peasant ca ne mange pas de pain (=ne nuit pas à la lisibilité du reste). J'ai bien aimé le principe de Song of serenity par exemple ^^
Kalzel
le 02/07/2013 1:53
Je suis désolé, mais je comprend pas l'utilisation de Dormant Sliver et pourquoi celui-ci est marqué dans aggro?
charlee
Je suis une moule

le 02/07/2013 7:07
Ah tiens, il faudra que je m'occupe au moins de cui-là !
Le deck avec Dormant n'a été joué qu'une fois et il a perfé, c'est trop fort :{
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.